LE LANGAGE DU CORPS

L'OREILLE

Je suis un labyrinthe,
Un piège à sons.

Qu’un son quel qu’il soit
S’approche de mon pavillon,
Je le happe, je le gobe,

Le conduit en mon vestibule,
Lui met le pied à l’étrier
Et l’oblige à parler.

Je me prête et suis toute ouïe :
S’il me casse les tympans,
Je reste dure et fais la sourde ;

S’il me chuchote des mots doux
Je me tends, je me dresse,
Ouvre mes fenêtres

Puis d’un coup de marteau
Frappe à la porte du cerveau
Pour voir s’il y a quelqu’un.

Mais parfois il n’y a personne ;
Alors je n’insiste pas,
Sauf si c’est l’heure d’aller à l’école.

On ne peut pas tout le temps
Dormir sur ses deux oreilles.


Expressions corporelles - Oreille(s)

Prêter (tendre) l'oreille : prêter attention à, être attentif
Être toute ouïe : bien écouter
Faire la sourde oreille : ne pas écouter ce que l'on dit
Dur d'oreille : un peu sourd
Dormir sur ses deux oreilles : bien dormir, dormir comme un loir
Casser les oreilles, casser les tympans : faire trop de bruit ou trop parler
Ne pas l'entendre de cette oreille : ne pas être d'accord
Cela rentre par une oreille et sort par l'autre : être sans suite, sans intérêt
Avoir l'oreille musicale : reconnaître les éléments de la musique, notes, accords, instruments...

Du côté scientifique :
Le pavillon est le lobe externe de l'oreille qui concentre le son vers le conduit auditif. Le marteau, l'enclume et l'étrier sont les osselets qui transmettent les vibrations du tympan, à travers la fenêtre ovale, vers l'oreille interne et la fenêtre ronde. Le vestibule, le limaçon puis l'organe de Corti transforment alors les vibrations mécaniques en pression hydraulique puis impulsions électriques codées pour le cerveau.