Hommage à ces villages de nos régions, où les reflets d’un riche passé sont tellement gravés sur l’eau que les habitations ont pris l’habitude de se serrer les coudes pour qu’il ne s’échappe pas. Un grand frère ou une grande sœur, fort, tour, beffroi, église, veille sur elles depuis un promontoire et contrôle l’accès à la rivière.
Le soleil est piégé s’il s’approche, il ne peut que suivre le cours d’eau et rebondir sur les flancs des façades riveraines, baignant le paysage de tons chaleureux et de douce sérénité. Quelques lavandières venues d’un autre temps en profitent pour mener à bien leur tâche. Et quand vient le printemps, la végétation prend le village dans ses bras.
Plus tard, il va se dépeupler et les maisons resteront solitaires et pensives au bord de l’eau, méditant sur le temps qui passe. Elles attendront patiemment la belle saison que quelques anciens y reviennent en vacances ou en retraite, ou encore que quelques touristes ne viennent réanimer le village l’été et y goûter le bon vin. Elles se battront encore et toujours pour lui offrir un titre de plus beau village de France.
Elles vous attendent.