Un pays de pierre
Où les pêcheurs ne sont pas
Les plus mal lotis.
Le "Musée français" de Faskrudfjördur fait honneur aux pêcheurs d'Islande (principalement bretons), venus pêcher la morue vers 1850-1930 et immortalisés dans le célèbre livre de Pierre Loti. Période noire avec plus de 100 goëlettes et 2000 marins disparus dans ces expéditions au long cours.
Un journal intime
Où la Terre à cœur ouvert
Livre ses secrets.
L'Islande est le paradis des géologues et vulcanologues avec une très forte activité, notamment par les volcans Hekla (éruptions 1991, 2000), Krafla (1980, 81 et 84) et le volcan subglaciaire Grimsvötn (1984, 1996 et 98), très dangereux pour les inondations associées.
Un prêt-à-porter
De noms à coucher dehors
Taillé dans la chaleur humaine.
Lui chauffer les côtes
Jusqu'à encercler l'épaule
Pour bloquer le froid.
Contrairement à l'image classique, l'Islande jouit d'un climat plutôt tempéré. On dit que cela est dû à la présence du Gulf stream qui réchauffe une grande partie de ses côtes, jusqu'au cercle polaire, cependant le sujet reste en débat.
Terre encore jeune,
L'acné de l'adolescent
Toujours sur la peau.
Fournir au magma
L'occasion inespérée
De voir le pays.
L'éruption du volcan Eyjafjöll en 2010 a provoqué de tels relâchements de fumées et cendres volcaniques en haute atmosphère (4-6 km) que tout l'espace aérien du nord de l'Europe a du être fermé plusieurs jours.
La vie d'une vache,
Malgré ce que l'on dit,
N'est pas toujours troll.
Deux trolls amenant leur vache au taureau se seraient fait surprendre par les rayons du soleil en traversant le fjord. La vache en est restée pétrifiée (et ne rit plus). Par ailleurs, une théorie, discutable, attribue l'étymologie du mot "drôle" au mot "troll" scandinave.
Soleil paresseux,
Dix heures pour se lever,
Dix pour se coucher.
Des nuits
Qui font la ronde
En se donnant la main.
Tondre le pays
Pour offrir aux habitants
La laine d'hiver.
En Islande, les moutons sont en liberté dans le pays (sans berger) ; il n'y a pas de prédateurs. A l'automne, les fermiers organisent des expéditions communes pour aller chercher leurs moutons, tous marqués, dans les montagnes. Cela peut prendre plusieurs semaines.
Pour rester serein,
Ne pas cesser d'expulser
Le surplus de stress.
Geysir est le geyser "ancêtre" islandais si fameux (jets de 70m) qu'il a laissé son nom au phénomène. On peut en voir d'autres dans la même vallée (Haukadalur), notamment le "Strokkur" (40m), d'une ponctualité suisse avec un cycle de quelques minutes seulement.
Règles du jeu
Pour se venger et s'entretuer
A travers les siècles.
49 sagas, écrites au 13ème et 14ème siècles, racontent l'histoire des islandais et de leurs héros autour de l'an 1000-1200. Parmi les plus célèbres celles de Njal-le-brûlé, de Grettir-le-fort et la saga des Vinlands. Il s'agit souvent de vendetta, alliances et vengeances.
Monde invisible
Sachant se rendre visible
Quand on le mérite.
Avec une nature si surprenante, puissante et imprévisible, on croit tout naturellement au monde "moins rationel" en Islande. Les elfes sont les premiers habitants de ce monde caché respectés par la majorité de la population, malgré la science et le modernisme.
Devant la beauté
Du paysage au levant,
Rester pétrifié.
Ce sont "nos" ogres qui ressembleraient le plus aux trolls de la mythologie scandinave. Les trolls se transformeraient en pierre sous les rayons du soleil : ils sont alors très utiles pour expliquer certaines formations rocheuses très évocatrices des paysages islandais.
Quand il fait trop chaud,
Se détacher du glacier
Pour faire trempette.
Il y a quelques grands glaciers et icebergs en Islande, le Spitzberg ou le Groenland proches sont plus fournis. Une des caractéristiques marquantes islandaises est surtout le fait que sous certains glaciers se dissimulent des volcans encore très actifs, et l'ensemble rend alors les éruptions très dangereuses.
Disposer la glace
A l'extérieur du cornet
S'il est à l'envers.
En 1996, l'éruption du volcan Grimsvotn sous la calotte glaciaire Vatnajökull a déversé les eaux du lac sous-glaciaire associé et des amas de blocs de glace vers la mer, emportant tout sur le passage des coulées, y compris la route (faisant le tour de l'île) et le pont.
Tout faire soi-même,
Jusqu'à chauffer l'eau
Pour qu'humain se baigne.
Le blue lagoon est une lagune artificielle issue d'eau réchauffée par la géothermie du lieu, au beau milieu d'un champ de lave. On peut ainsi prendre son bain dans une eau laiteuse à 39 °C quelque soit le temps et la période de l'année. Une étape touristique incontournable.
Pour rester marin,
Construire l'aéroport
Dans une autre ville.
L'Islande est peu peuplée (320000 h). La capitale Reykjavik avec sa banlieue rassemble plus de 200000 habitants, les 3/5 de la population. En conséquence, le reste du pays est presque vide dans certaines régions, notamment au centre.
Dans la République,
L'art est de parlementer
Où il y a la faille.
Les premières réunions du parlement islandais ("l'Althing") se tenaient à Thingvellir dès 930 bien avant nos démocraties. C'est aussi un des points sensibles de la faille mid-atlantique qui traverse et écartèle l'Islande.
Être en harmonie
Quand la semaine commence
Puis garder le cap.
L'Islande est le paradis des macareux (moine), oiseau parfois nommé clown de mer, proche des pingouins pour l'essentiel et des perroquets pour son bec coloré. On en trouve par milliers sur les îles ou falaises et son nom islandais est...lundi, quel que soit le jour où on prend la photo.
Est-ce que je viens
Vous voir nager en vacances
Dans votre piscine ?
La chasse à la baleine fait partie des activités traditionnelles en Islande. Elle a été interrompue plusieurs années pour préservation de l'espèce, mais a récemment repris, tout en restant sévèrement réglementée.
Tapisser les lacs
En colonie de vacances
Ou stage d'été.
La Sterne arctique fait partie des oiseaux migrateurs passant l'été en Islande et l'hiver en Antartique, Australie ou Afrique australe. Elle parcourt ainsi, en 4 mois environ, 20000 à 35000 km d'océan. Congés d'été islandais de mai à août.
Rouge d'émotion,
Le cœur en première ligne,
Stopper les passants.
La ville la plus romantique du pays où les feux rouges sont en forme de cœur.
Tirer le rideau
Des moucherons en vacances
Pour aller au lac.
Lumière d'appoint
Pour les longues nuits d'hiver,
La bougie des pôles.
Ces phénomènes sont magnifiques et très poétiques, à l'image de la déformation des nuages par le vent formant des successions d'images, mais (s'agissant de phénomènes électromagnétiques et non mécaniques) en beaucoup plus rapide. Bien que les photos les rendent souvent vertes (par le temps de pose des appareils), ces aurores sont souvent blanches pour l'œil.
Un coup de sabot
Divin peut être anodin
Et faire du tort.
La particularité du canyon d'Asbyrgi, de taille moyenne, est sa forme de fer à cheval. La légende dit que c'est Sleipnir, le cheval à 8 pattes du Dieu Odin, qui aurait donné un coup de sabot dans la terre.
Pour laver les champs,
Embaucher à moindres frais
Un volcan au noir.
Dans la région du volcan Krafla, le magma n'est qu'à 3km de la surface et l'activité volcanique est intense. La période particulièrement active 1975-1984, dite "Les feux du Krafla" s'est terminée par une éruption finale fissurable (le long de la faille) notable ayant laissé la large "coulée noire de 1984".
Dupliquer les côtes
Par de profondes entailles,
Méthode sans faille.
Dans ces régions de Fjords - mais c'est aussi vrai pour certaines de nos côtes bretonnes, la côte est si découpée et entaillée qu'il peut falloir des heures voire des jours en suivant les côtes pour aller d'un point à un autre, pourtant très proches sur une carte.
Stop ! Si la boue bout
La marmite
Nous mijote quelque chose.
Les solfatares sont des marmites de boue comme en ébullition, des bulles de boues, soulevées par le gaz, éclatant en projections acides et brûlantes. On trouve aussi nombre de fumerolles à base de soufre sortant des pierres.
Se désintégrer
Pour reconstruire le fleuve
Après les obstacles.
La maison de tourbe,
Reconnaissable à son toit :
L'herbe y est sans moutons.
La ferme Glaumbaer ou Ecomusée à Varmahlid, caractéristique par ses maisons en tourbe, nous ramène dans le passé avec une reconstitution des modes de vie locaux du 18 et 19ème siècles.
Se chauffer la croûte
A défaut de la casser :
Besoin d'énergie.
Construite à la rencontre des plaques tectoniques Atlantique et Eurasienne, L'Islande est un livre de géologie. Le magma n'est jamais très loin et la chaleur de la Terre peut se récupérer par géothermie sur l'essentiel du territoire.
Défier les volcans,
Leur rappeler qu'ils ne sont
Que de vieux enfants.
Il n'y a pas beaucoup d'églises en Islande, mais elles ont toutes du cachet. Il en reste notamment quelques-unes du XIXème siècle encore en bois avec un toit de tourbe.
Une nouvelle rencontre
De deux amoureux plaqués
Cause des dégâts.
L'Islande est une petite partie émergente de la dorsale atlantique, châine de montagne sous-marine de près de 7000km séparant les plaques tectoniques européennes et américaines. On peut dire que le pays est traversé de part en part par la crête de cette dorsale créant une longue faille apparente par endroit.
Trouver l'Amérique
Bien avant qu'elle n'existe.
Premiers échographes.
Les "Vinlands" sagas relatent l'installation des islandais au Groenland avec Eric le rouge puis leur découverte, autour de l'an 1000, de territoires aujourd'hui localisés sur les côtes du Nord-est US (New England) et du Canada, quelques 500 ans avant Christophe Colomb.
Ouvrir un pays
A l'économie moderne
Sans fermer les fermes.
Les régions du Nord sont réputées pour leurs élevages de chevaux. Il s'agit de chevaux islandais ou nordiques, robustes, trapus et d'un poil fourni pour résister au froid. Outre les moutons omniprésents, on trouve aussi quelques vaches, mais plutôt au sud du pays.
Exposer bébé
Au froid : il sera Viking,
Ou bien congelé.
Les Vikings sont d'excellents marins ayant silloné les mers, surtout du Nord, du 8 au 11ème siècle, pirates et envahisseurs à l'occasion. On leur attribue une coûtume "d'exposition des bébés", laissant la Nature se charger discrètement de leur disparition, s'ils ne sont pas souhaités.
Finir sa carrière
Contre des îlots de pierre,
Pourquoi pas ?
Le "Pourquoi pas ?" est le nom du (des) bateau(x) français d'expéditions polaires (notamment de l'Antartique en 1908-1910) du Commandant (Jean-Baptiste) Charcot. Le dernier, emportant Charcot, s'est échoué en 1936 contre les îlots rocheux du fjord, à 30 km de Reykjavik, dans le Borgarfjördur (un seul survivant).
Se désintégrer
Pour reconstruire le fleuve
Après les obstacles.
Se désintégrer
Pour reconstruire le fleuve
Après les obstacles.
Se désintégrer
Pour reconstruire le fleuve
Après les obstacles.
Au cas où,
Pour amortir leur chute
Et offrir le logis aux anges.