Menu
Fermer
Cette page rassemble les poèmes du site par genre poétique (style) : calligrammes, haïkus (libres), sonnets et poésie classique, fables et contes, poèmes éducatifs, jeux poétiques.
LES CALLIGRAMMES
C'est surtout à Apollinaire que nous devons l'invention du mot et la "démocratisation" des calligrammes. Ils sont désormais utilisés dans divers domaines (affiches, publicités...), en perdant parfois leur caractère "poétique". Depuis la révolution informatique, les nouvelles technologies (animations, vidéo...) permettent de les animer. On a regroupé dans cette page l'essentiel des calligrammes animés du site ; on pourra retrouver leur version imprimée en Librairie dans les ouvrages "Bestigramme" (animaux), "Kaléidéogramme" (caractères chinois) et "Cybercompositions" (divers).
LES HAÏKUS
Le haïku est un petit poème japonais traditionnel de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes de forme pouvant être très stricte (comme les "purs" sonnets classiques en langue française) et souvent en liaison avec les saisons de la nature. On a retenu ici sa caractéristique et sa force majeure, exprimer avec densité l'émotion d'un instant, d'une atmosphère, en prenant de grandes libertés avec la structure théorique originale stricte japonaise.
SONNETS ET POÉSIE CLASSIQUE
Le sonnet est le fleuron de la forme poétique en langue française. Il est né en Italie, popularisé par Pétrarque (XIVème) puis solidement établi en France avec Clément Marot, Du Bellay et Ronsard à la Renaissance et réactivé plus tard (XIXème) avec Baudelaire et Mallarmé. De forme très stricte à ses origines, il s'est assoupli avec le temps (notamment les contraintes de rimes). En 14 vers (deux quatrains et deux tercets), il permet d'exposer une idée, la développer et souvent apporter une conclusion, une morale, une matière à réflexion.
POÈMES ÉDUCATIFS
De nombreux poètes ont écrit pour les enfants, avec les meilleures intentions, bien que parfois à l'école ensuite l'obligation d'apprendre par cœur en "récitation" des poèmes et fables n'ait pas toujours été une partie de plaisir pour tous. Il n'en reste pas moins que la poésie est un moyen d'éveil très puissant et très ouvert, du simple alphabet ou des premiers chiffres aux sagesses mystiques. Cette section regroupe les poèmes du site à caractère éducatif (recoupements avec la section "Enfants")
JEUX POÉTIQUES
Jeux, animations, devinettes, énigmes, divertissements poétiques
Les fables et les contes font partie de l'univers des enfants. Ils sont en général riches d'enseignements ayant pour la plupart une double lecture avec des leçons à retenir ou une "morale" finale pour les fables. En culture francophone, les textes plus connus (à destination des enfants) sont d'une part, pour les fables, les fables d'Esope et de La Fontaine et d'autre part pour les contes, ceux de Perrault, de Grimm et d'Andersen d'autre part ; mais toutes les cultures ont de nombreux contes, très souvent issus de la tradition orale.